Tournai la Page - Les amis de Tournai - Royale Syndicat d'Initiative -

Aller au contenu
24ème Tournai la Page
8, 9 et 10 novembre 2019
Où? Halle aux Draps, Grand-Place Tournai
Thème? De l’écritoire au clavier
Un partenariat entre
                • La Ville de Tournai
                • Les Amis de Tournai
                • La Bibliothèque communale
                • Le Conservatoire de la Ville de Tournai
                • Les Ecrivains publics et le PAC
                • Plumes et Calames
Pour toutes informations complémentaires :

Cécile LEJEUNE : cecile.lejeune@phrfinance.fr (Ateliers événements) Coordinatrice générale
Emmanuelle D’HONDT :     manu@omegaevents.be               (salon)                Coordinatrice-adjointe
Carole ANDRE : carole_andre7@hotmail.com    (cafés littéraires)     Coordinatrice-adjointe
  • Des maisons d’édition avec présence d’auteurs
  • Des maisons d’édition indépendantes
  • Des écrivains belges, du Nord de la France
  • Des libraires
  • Croire en sa jeunesse dans l’eurométropole Lille Courtrai Tournai
  • Rapprocher les générations à travers le livre, quel que soit le support utilisé
La marraine : Louise Flipo
Jeune tournaisienne de 28 ans, Louise écrit de la poésie, anime des ateliers d’écriture à la Maison de la Culture, et est membre d’Unimuse.

Sa première nouvelle « Jumelles » a été primée au concours organisé par la Résidence de Neussart à Louvain-la-Neuve

« En pause » a reçu le Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, édition 2014-2015
Le parrain : Bruno Delmotte
Bruno Delmotte est né à Tournai en 1959. Il dit souvent qu’il a eu la chance d’avoir deux mamans : celle qui l’a mis au monde (en français) et sa nounou (en picard). Cette langue picarde ne sera jamais perdue de vue, et lui vaudra quelques prix, dont celui du Concours Prayez à Tournai, et celui de la nouvelle en picard de Saint-Quentin. Elle lui permettra surtout de travailler assidûment avec des auteurs-animateurs picardisants variés et talentueux comme Paul André, Eloi Baudimont (« Popol et D’siré »), Paul Mahieu… et bien d’autres.

Pédagogue de formation, animateur à la maison de la culture de Tournai depuis 1983, il y a en charge les activités autour du picard, parmi lesquelles l’animation d’un atelier « langue et culture régionales » qui s’est avéré devenir une pépinière d’auteurs.

Traducteur en picard de Tintin (Hergé), Martine (Delahaye-Marlier) et Le Chat (Geluck) chez Casterman, de Max und Moritz (Busch), Le petit Prince (Saint Exupéry), The night before Christmas chez Verlag-Tintenfass (D), du Petit Nicolas (Goscinny-Sempé, traduction à 8 mains) chez Imav, des Simpson,… et même, avec Alain Dawson, d’un long métrage au cinéma, il a aussi traduit un imagier pour enfants, « Mes 1000 premiers mots en picard » qui fait un malheur.

La Commune de Brunehaut et la Ville de Tournai sont les premières communes de Wallonie picarde à adhérer au label « Ma commune dit « oui » aux langues régionales » initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2019 est l’année Unesco des langues autochtones.,
Au programme
8 novembre : Cérémonie de remise du Prix littéraire de la ville de Tournai
Le Prix de littérature française de la Ville de Tournai a pour origine les dernières volontés de Madame Marthe Blanche Deffrennes, poétesse (1882-1963), qui, par voie testamentaire décida de léguer ses biens à la Ville de Tournai, sous forme d’une Fondation appelée « Carlos Picavez ».
En contrepartie de ce legs, celle-ci chargera la Ville d’organiser un Prix littéraire destiné à récompenser un auteur belge de langue française, ou demeurant en Belgique depuis au moins trois ans. Ce prix, sans exclusive de genres, couronne un ouvrage aux préoccupations contemporaines, soit dans la recherche de l'expression, soit dans l'originalité de la problématique.
La remise du Prix aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 à 18h30 à la salle de l’étage de la Halle aux Draps en guise de cérémonie d’ouverture du Salon du Livre, Tournai la Page.

Les élèves de Madame Marie-Christine Degraeve, professeur d’Art de la Parole au Conservatoire de musique de la Ville de Tournai, mettront en scène la lecture des textes du (de la) lauréat(e).

A l’issue de la cérémonie, un cocktail dînatoire permettra de partager un moment de convivialité en présence du (de la) Lauréat(e) et des membres du jury, dont la Présidente est Madame l’Echevine de la Culture de la ville de Tournai, Sylvie Liétar.

Dans la mesure de ses disponibilités, le (la) lauréat(e) sera également présent(e) au Salon du Livre le samedi 9 et/ou le dimanche 10 novembre.
La ville de Tournai enverra les invitations et communiquera le programme complet de cette cérémonie en temps opportun


9 et 10 novembre : le salon
Retourner au contenu