Tournai la Page - Les amis de Tournai - Royale Syndicat d'Initiative -

Aller au contenu
24ème Tournai La Page
8, 9 et 10 novembre 2019
Où? Halle aux Draps, Grand-Place Tournai
Thème? De l’écritoire au clavier
Après une mise entre parenthèses en 2018, Tournai La Page est de retour !
L'édition 2019 aura pour prémices la remise du Prix de littérature française de la Ville de Tournai le vendredi 8 novembre à 18h30 à la Halle aux Draps. La cérémonie sera agrémentée par la lecture de textes du lauréat ou de la lauréate mis en scène par les élèves de Madame Marie-Christine Degraeve, professeur d’Art de la Parole au Conservatoire de la Ville de Tournai.

Le salon accueillera les visiteurs les samedi 9 et dimanche 10 novembre de 9 heures à 19 heures.

IL RESTE DE LA PLACE …
Chers exposants, les inscriptions ne sont pas clôturées. Des emplacements sont encore disponibles. Ils peuvent être réservés via notre formulaire d'inscription.

Un partenariat entre
                • La Ville de Tournai
                • Les Amis de Tournai
                • La Bibliothèque communale
                • Le Conservatoire de la Ville de Tournai
                • Les Ecrivains publics et le PAC
                • Plumes et Calames
Pour toutes informations complémentaires :

Cécile LEJEUNE : cecile.lejeune@phrfinance.fr (Ateliers événements) Coordinatrice générale
Emmanuelle D’HONDT :     manu@omegaevents.be               (salon)                Coordinatrice-adjointe
Carole ANDRE : carole_andre7@hotmail.com    (cafés littéraires)     Coordinatrice-adjointe
  • Des maisons d’édition avec présence d’auteurs
  • Des maisons d’édition indépendantes
  • Des écrivains belges, du Nord de la France
  • Des libraires
  • Croire en sa jeunesse dans l’eurométropole Lille Courtrai Tournai
  • Rapprocher les générations à travers le livre, quel que soit le support utilisé
La marraine : Louise Flipo
Passionnée de littérature et de langue française, Louise écrit depuis longtemps des nouvelles et récits courts. En juin 2015, une de ses nouvelles, "En Pause" fut lauréate du Grand Concours de Nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle enseigne le français et l'espagnol à Tournai et dispense des ateliers d'écriture à la Maison de la Culture de Tournai. Elle est également membre d'Unimuse, asbl qui vise à encourager la pratique de l'écriture poétique à Tournai.
Le parrain : Bruno Delmotte
Né à Tournai en 1959, Bruno Delmotte dit souvent qu’il a eu la chance d’avoir deux mamans : celle qui le mit au monde et lui apprit le français, et sa nounou qui lui fit découvrir le Picard. Cette langue picarde ne sera jamais perdue de vue, et lui vaudra quelques prix, dont celui du Concours Prayez à Tournai, et celui de la nouvelle en picard de Saint-Quentin. Elle lui permettra surtout de travailler assidûment avec des auteurs-animateurs picardisants variés et talentueux comme Paul André, Eloi Baudimont (« Popol et D’siré »), Paul Mahieu… et bien d’autres.
Pédagogue de formation, animateur à la maison de la culture de Tournai depuis 1983, il y a en charge les activités autour du picard, parmi lesquelles l’animation d’un atelier « langue et culture régionales » qui s’est avéré devenir une pépinière d’auteurs.

Traducteur en picard de Tintin (Hergé), Martine (Delahaye-Marlier) et Le Chat (Geluck) chez Casterman, de Max und Moritz (Busch), Le Petit Prince (Saint-Exupéry), The Night before Christmas chez Verlag-Tintenfass (D), du Petit Nicolas (Goscinny-Sempé, traduction à 8 mains) chez Imav, des Simpson,… et même, avec Alain Dawson, d’un long métrage au cinéma, il a aussi traduit un imagier pour enfants, « Mes 1000 premiers mots en picard » qui fait un malheur.

La Commune de Brunehaut et la Ville de Tournai sont les premières communes de Wallonie picarde à adhérer au label « Ma commune dit « oui » aux langues régionales » initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2019 est l’année Unesco des langues autochtones.
Au programme
8 novembre
Cérémonie de remise du Prix littéraire de la Ville de Tournai
La remise du Prix aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 à 18h30 à la salle de l’étage de la Halle aux Draps en guise de cérémonie d’ouverture du Salon du Livre, Tournai La Page.

Le Prix de littérature française de la Ville de Tournai a pour origine les dernières volontés de Madame Marthe Blanche Deffrennes, poétesse (1882-1963), qui, par voie testamentaire décida de léguer ses biens à la Ville de Tournai, sous forme d’une Fondation appelée « Carlos Picavez ».

En contrepartie de ce legs, celle-ci chargera la Ville d’organiser un Prix littéraire destiné à récompenser un auteur belge de langue française, ou demeurant en Belgique depuis au moins trois ans. Ce prix, sans exclusive de genres, couronne un ouvrage aux préoccupations contemporaines, soit dans la recherche de l'expression, soit dans l'originalité de la problématique.

Les élèves de Madame Marie-Christine Degraeve, professeur d’Art de la Parole au Conservatoire de musique de la Ville de Tournai, mettront en scène la lecture des textes du (de la) lauréat(e).

A l’issue de la cérémonie, un cocktail dînatoire permettra de partager un moment de convivialité en présence du (de la) Lauréat(e) et des membres du jury, dont la Présidente est Madame l’Echevine de la Culture de la Ville de Tournai, Sylvie Liétar.

Dans la mesure de ses disponibilités, le (la) lauréat(e) sera également présent(e) au Salon du Livre le samedi 9 et/ou le dimanche 10 novembre.

La Ville de Tournai enverra les invitations et communiquera le programme complet de cette cérémonie en temps opportun
9 et 10 novembre
Le salon
UNE PLACE POUR LE PICARD
L'année 2019 ayant été désignée "Année internationale des langues autochtones" par l'Unesco, les Amis de Tournai ont souhaité mettre à l'honneur nos parlers régionaux, en ce compris notre dialecte picard tournaisien, ainsi que les auteurs dialectaux locaux.
Une place de choix leur sera réservée avec notamment la présence d'un stand "Picard", l'animation par Bruno Delmotte d'un atelier intergénérationnel de découverte de la langue picarde auquel des auteurs picards participeront, des cafés littéraires autour de la langue picarde, …

UNE PLACE POUR LE NUMERIQUE
En plus de réserver une place au Picard, Tournai La Page intégrera aux côtés du livre "papier" ce qui se fait actuellement dans le monde numérique. Une sortie des sentiers battus pour un salon 2019 se voulant "à la page" et innovant !
Pour ce faire, parmi les différents ateliers et animations proposés à l'étage de la Halle aux Draps auxquels les visiteurs pourront participer gratuitement, certains seront consacrés à la lecture en numérique, à la lecture augmentée, aux livres virtuels interactifs, à l'audio-lecture.
Egalement, trois jeunes booktubeuses iront à la rencontre du public et créeront des contenus vidéos en direct en plus d'animer un atelier.

DES EXPOSANTS, OUI MAIS PAS QUE
Tournai La Page, à l'instar des éditions précédentes, accueillera, bien évidemment, auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, bouquinistes, illustrateurs, imprimeurs, relieurs, … Les visiteurs pourront les rencontrer au rez-de-chaussée de la Halle aux Draps, l'endroit réservé aux exposants.
Ateliers et animations pour tous les goûts, pour tous les âges, intergénérationnels ou non trouveront quant à eux place dans les galeries de l'étage du bâtiment.

Les animations auront lieu toute la journée du samedi et du dimanche, telle pour en citer une la réalisation d'une couverture de trois livres en calligraphie.

Les ateliers débuteront le samedi dès 15h30 et le dimanche dès 11h. De l'écriture au numérique, en passant par le Picard et l'audio, ils séduiront plus d'un visiteur.

Même le théâtre aura sa place avec une courte pièce présentée par les élèves de l'école communale du Val d'Orcq.

En plus d'ateliers et d'animations, des cafés littéraires seront proposés sur des thèmes variés dans la salle située à droite de l'entrée de la Halle aux Draps. Café, ambiance cosy et cocoon pour la rencontre du public avec des auteurs de renom dans un endroit à l'écart du grand hall du bâtiment, une pièce où la grande cheminée invite à la lecture au coin du feu.
Une dédicace d'auteur est prévue à l'issue de chaque café littéraire.
Retourner au contenu