Bien vivre les 4 Cortèges 2021 - Les amis de Tournai

Cliquez sur le carré et laissez vous guider depuis ce nouveau menu
Aller au contenu
Bien vivre le week-end des 4 Cortèges 2021
 
Recommandations aux spectateurs
 
L’autorisation d’organiser des festivités le week-end des 11 et 12 septembre 2021 est conditionnée au respect de certaines règles sanitaires librement acceptées, nous l’espérons, par le plus grand nombre d’entre vous et d’entre nous. Mais toujours avec le sourire qui convient à la fête !                   

Emportez toujours avec vous votre covid Safe ticket (pass sanitaire) et des masques buccaux

Quelques informations :


1. Toutes les terrasses des restaurants et cafés se trouvant sur le parcours resteront accessibles.
 
    Sur la Grand-Place, plus  particulièrement, nous devons gérer au mieux le flux des personnes :
 
  • L’accès aux terrasses situées à droite et à gauche de la Grand-Place en partant du Beffroi se feront principalement par l’entrée « Beffroi » ;
  • L’accès aux terrasses côté rue des Meaux et jusqu’au parvis de St Quentin se feront uniquement par la rue des Meaux ;
  • L’accès aux terrasses situées côté rue de l’Yser pourra se faire par la rue des Orfèvres. A noter que dans la rue de l’Yser se déroule le marché aux puces des enfants organisés par Tournai commerces
  • L’accès à la terrasse de la brasserie l’Écu de France se fera par la Place Nédonchel et la ruelle de la Grand garde
 
Tous ces accès aux terrasses seront piétonniers que ce soit à la Grand-Place ou le long du parcours. Lorsque vous serez assis à ces terrasses, vous devrez respecter le protocole Horeca.
 
2. Le long du parcours.
Nous vous  invitons à garder une bonne distance avec vos voisins et avec les participants des Cortèges et même à porter le masque, éventuellement. Nous devons éviter les attroupements. Aidez-nous à respecter cette obligation. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre chaise pliante et regarder les Cortèges assis, en dehors des terrasses. Cependant, pas question d’organiser une distribution de boissons ou de  nourritures à cet endroit ! À la Place Paul Emile Janson, (au pied de la Cathédrale et face à l’Office de Tourisme) les groupes s’arrêteront pour une courte pause.

3. Sur la Grand-Place, nous avons prévu  des chaises :
 
  • 50 chaises devant et sur le podium adossé à la Halle aux Draps, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les invités et les Autorités. L’accès à cet endroit se fera UNIQUEMENT par la place Nédonchel et la ruelle de la grand garde.
  • 50 chaises entre la statue de Christine de Lalaing et la rue des Orfèvres. Pas de réservation.
  • 200 chaises au centre de la Grand-Place à l’emplacement habituel du parking. Entrée par la rue des Meaux uniquement. Pas de réservation. Nous vous conseillons de porter un masque pour vous rendre vers les places libres et de n’enlever celui-ci qu’une fois assis.
  • Les chaises seront placées à distance et nettoyées avec du gel hydroalcoolique avant leur utilisation.
  • Le parvis de l’Eglise St Quentin doit rester libre pour accueillir des participants en fin de Cortège.

4. Les Cortèges se clôtureront de la manière suivante :
 
  • Un rondeau final avec les géants et les figurants, orchestré par la fanfare « La Tournaisienne »
  • La prestation de serment des infants de Tournai.
  • Le départ des géants et des figurants vers la Place Reine Astrid puis la rue des Jésuites (Société MOL).
  • Le défleurissement des chars sur la Grand-Place.
    Pour respecter la tradition, nous vous demandons de respecter strictement les principes suivants :
 ·   Les chars entreront un par un par la rue des Orfèvres. Lorsqu’un char sera défleuri, un autre entrera sur la Grand-Place.
 ·   Vous porterez un masque pour venir chercher quelques fleurs. Vous respecterez les instructions de la police et des Amis de Tournai pour éviter les bousculades.
   
               Surtout, restons fairplay et pensons aux autres.
  
Un tout grand merci aux services techniques communaux pour leur aide efficace et à la Zone de Police du tournaisis pour ses précieux conseils.
 
Coordinateur


Matthieu COULON
Coordinateur adjoint


Benoît Elekan
Coordinateur adjoint


Sébastien Lorthioy
Coordinateur sécurité


Jean-Marie Orlandie
Responsable chars et fleurs.



Raymond LEMOINE
Conservateur des géants tournaisiens


Jacques PIJCKE
Coordinateur général



André BOURGEOIS
Retourner au contenu