Notre histoire - Les amis de Tournai - Royale Syndicat d'Initiative -

Aller au contenu
Pas envie de lire ?
Laissez Paul vous raconter notre histoire en démarrant le lecteur à côté de moi
Le Syndicat d’Initiative des Amis de Tournai a été créé par Marc RIMBAUT en 1936,
Devenu Royal syndicat d’initiative pour ses 50 ans d’existence, il a pour unique objet de servir la Ville et son entité sur le plan socioculturel par l’organisation de manifestations aussi diversifiées que possible et de haute qualité.
Il s’efforce ainsi de répondre aux nombreuses attentes de la population tournaisienne et de contribuer à la défense et à la promotion de l’histoire, du patrimoine et du folklore de notre Cité, tant sur le plan local que régional et transfrontalier.
Les Amis de Tournai ont porté sur les fonts baptismaux en 1953  la Confrérie des Chevaliers de la Tour qui à ce jour a déjà adoubé plus de 600 personnalités appartenant aux milieux les plus divers, tournaisiens ou liés à Tournai par leur vie associative ou professionnelle. Ils sont les ambassadeurs de Tournai en nos murs et par-delà.
Depuis 2005 cette Confrérie a elle-même parrainé la mise sur pied d’un groupe historique, les Corporations qui, à l’horizon 2016 comptait plus de 60 figurants.
Ce Groupe est appelé à soutenir l’action de la Ville dans divers événements à très forte connotation historique.
Soucieux de toucher des publics aussi variés que possible, les Amis de Tournai organisent les Cortèges chaque année début septembre, qui regroupent les géants tournaisiens portés par les porteurs, majoritairement tournaisiens, de la compagnie du Serment de l’Bancloque, des groupes historiques, des chars fleuris et des groupes musicaux ou folkloriques venus des 4 coins de l’Europe et, parfois, de bien plus loin.
Mais ils organisent aussi les salons d’automne dans différents domaines tels que :
    • la gastronomie (Tournai des saveurs)
    • la littérature (Tournai la Page)
    • les jouets (Tournai Toys)
Outre ces activités spécifiques, les Amis de Tournai sont l’un des 4 partenaires historiques de l’a.s.b.l. « La Piste aux Espoirs » (arts du cirque)
Sur le plan du rayonnement en dehors des murs de la cité tournaisienne, et par le truchement de la Confrérie des Chevaliers de la Tour, des relations culturelles suivies se développent avec

  • L'Ordre de Marie de Hongrie de Binche
  • La confrérie des Chevaliers de la Tour de Saint-Amand-les-Eaux
  • La Fondation Empereur Charles Quint de Gand.
  • La Confrérie de Saint-Aubert en Tournaisis
Les Amis de Tournai reçoivent une aide importante de la Ville de Tournai. Mais ils se lancent chaque année dans le recherche de subsides auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région wallonne. la Province de Hainaut, voire encore la Loterie Nationale ou l’APAQ-W en vue d’offrir des animations pertinentes et de qualité.
Apolitique, libre de toute attache philosophique, le Syndicat d’Initiative fonde essentiellement son action sur le bénévolat complet de ses membres et aspirants recrutés dans tous les milieux sociaux et professionnels. Actuellement, les Amis de Tournai comptent une trentaine de membres actifs. Lors de l’Assemblée générale de février 2017, 2 membres sont venus grossir nos rangs ; en février 2018, 3. Depuis la dernière Assemblée générale , nous avons eu le plaisir de recevoir 7 dossiers de candidature. Acceptés par le Conseil d’Administration, ils n’entreront officiellement comme postulants qu’en février 2019, mais ils sont déjà au travail !

Notre ambition et la leur: mettre nos bras et notre cœur rouge et blanc au service de Tournai.
Le renouveau est en route. Vous aussi, venez nous rejoindre !

Mis à jour en mai 2018
Retourner au contenu