Tournai et ses cortèges - Les amis de Tournai - Royale Syndicat d'Initiative -

Aller au contenu
Tournai et ses Cortèges
6 au 8 septembre 2019
L'édition 2019 a vu les activités de Tournai et ses Cortèges s'étendre sur 3 jours.

Peu avant, les mercredi 4 et jeudi 5 septembre, des écoles et le public sont venus au hangar de la maison Mol pour assister au montage et à l'habillage des géants. Sur les 14 géants, seuls les géants portés, au nombre de 10 actuellement, ont participé aux Cortèges dont le nouveau Clovis. Ce nombre n'inclut pas les géants des différents quartiers comme par exemple Gramère Cucu.
L'appel aux figurants est lancé !
février 2019
Programme chargé pour "Tournai et ses cortèges"
4 septembre 2019
43 groupes ont défilé sous les yeux des Tournaisiens
8 septembre 2019
10 nouveaux Chevaliers de la Tour ont été intronisés
9 septembre 2019
Des géants, des clés, une fête.
9 septembre 2019
Le programme.
VENDREDI 6 SEPTEMBRE

LE GEANT TREHOUX A DES FOURMIS DANS LES JAMBES
Les porteurs de la compagnie du Serment de l'Bancloque ont emmené le géant Tréhoux pour une balade musicale dans Tournai extra- et intra-muros afin d'animer les homes et écoles sur leur parcours.

NOS GEANTS S'EXPOSENT
En fin de journée, les géants ont rallié le Conservatoire afin d'y être exposés à l'occasion des Portes Ouvertes.

LES CHARS S'HABILLENT DE FLEURS
Les chars, quant à eux, ne se sont pas fleuris dans le secret mais bien avec l'aide de bénévoles.
SAMEDI 7 SEPTEMBRE
AUX COULEURS DE TOURNAI

La journée du samedi a eu une coloration particulièrement rouge et blanche.

ROUGE ET BLANC COMME… LA TENUE DES CHEVALIERS DE LA TOUR
Samedi a débuté par le Concile des Chevaliers de la Tour ouvert au public tant pour le concert de 10 heures au Conservatoire que pour la séance du Concile qui s'est déroulé à partir de 11h45 dans le Salon de la Reine à l'Hôtel de Ville.
Ce 66ème Concile a vu l'adoubement de nouveaux Chevaliers, hommes et femmes, issus de milieux les plus divers. Il a été marqué par la cérémonie de passation de pouvoirs entre le Grand Maître et son "Dauphin".

ROUGE ET BLANC COMME…UN CERTAIN PERSONNAGE
Conviés pour assister à un événement "spécial", des géants venus de France et de localités belges se sont rassemblé sur le forum et ont dansé en l'honneur d'un "petit nouveau" : Clovis

ROUGE ET BLANC COMME...ANIMATIONS MUSICALES PAR DES PRESTATAIRES TOURNAISIENS

De la musique, il y en a eu pour tous les goûts, notamment : concert de carillon avec la participation de nos compagnies dialectales, animations musicales dans les rues et sur la Grand-Place avec un concert de l'Orchestre International du Vetex pour clôturer la journée. Hormis les Traîne-Savates, les prestataires musicaux sont tournaisiens ou d'origine tournaisienne.

ROUGE ET BLANC COMME...PATRIMOINE TOURNAISIEN
Les Amis de Tournai ont souhaité apporter leur contribution aux Journées du Patrimoine, lesquelles se déroulent le même week-end que Tournai et ses Cortèges. Pour ce faire, nos Géants ont donné rendez-vous au public sur le parcours de la balade musicale "Entre géant.e.s de pierre, de bronze et d’osier".
DIMANCHE 8 SEPTEMBRE
JOUR "C" COMME "CORTEGES"
À l'issue de la Grande Procession et de la remise des clés de la Ville par le Bourgmestre aux Amis de Tournai, l'ambiance festive a été crescendo.
À commencer dès 13h15 par l'animation en musique des terrasses de la Grand-Place avant le Taptoe tant réclamé par le public ces dernières années. Les Amis de Tournai renouent donc en 2019 avec la tradition du Taptoe des Cortèges.

S'en est suivi une animation musicale par des musiciens déjantés entre la fin du Taptoe et l'arrivée des Cortèges sur le forum.

Les Cortèges sont partis de la place Crombez vers 15h. Ils comprennaient quelques belles surprises et trente nouveaux figurants fiers d'être les acteurs de cet événement tournaisien annuel très attendu.

À la fin des Cortèges, quelques airs de musique ont encore résonné sur la Grand-Place pour emmener le public jusqu'au pied du beffroi où la prestation du "serment de l'Bancloque" a eu lieu à 18h. Toujours en musique, le public a pu accompagner les géants pour leur retour au bercail, et s'il le souhaitait, rejoindre ensuite le bar éphémère installé dans le parc communal pour clôturer ensemble les Cortèges 2019.
Le parcours
Photos de la 70ème édition de Tournai et ses Cortèges des 8 et 9 septembre 2018 (Photos : Jeanne-Marie Vanderwinkel)
JMVDW 1.jpg
JMVDW 2.jpg
JMVDW 3.jpg
JMVDW 4.jpg
JMVDW 5.jpg
JMVDW 6.jpg
JMVDW 7.jpg
JMVDW 8.jpg
JMVDW 9.jpg
JMVDW 10.jpg
JMVDW 11.jpg
JMVDW 12.jpg
JMVDW 13.jpg
JMVDW 14.jpg
JMVDW 15.jpg
JMVDW 16.jpg
JMVDW 17.jpg
JMVDW 18.jpg
JMVDW 19.jpg
JMVDW 20.jpg
JMVDW 21.jpg
JMVDW 22.jpg
JMVDW 23.jpg
JMVDW 24.jpg
JMVDW 25.jpg
JMVDW 26.jpg
JMVDW 27.jpg
JMVDW 28.jpg
JMVDW 29.jpg
JMVDW 30.jpg
JMVDW 31.jpg
JMVDW 32.jpg
JMVDW 33.jpg
JMVDW 34.jpg
JMVDW 35.jpg
JMVDW 36.jpg
JMVDW 37.jpg
JMVDW 38.jpg
JMVDW 39.jpg
JMVDW 40.jpg
JMVDW 41.jpg
JMVDW 42.jpg
Retourner au contenu