Histoire - Les amis de Tournai

Aller au contenu
Son histoire
En 1999, André Stragier, membre des Amis de Tournai, visite un important salon du jouet à Jemeppe-sur-Sambre. L'idée lui vient alors de proposer aux Amis de Tournai de mettre sur pied une activité axée sur l'univers du jouet. Mais, il va d'abord en discuter avec une de ses relations, Yves Le Bailly de Tilleghem, grand collectionneur de jouets anciens et de voitures miniatures, en vue d'évaluer la faisabilité du projet et de s'assurer la collaboration d'un connaisseur.

Son projet ambitieux est alors soumis et accepté. Il ne reste plus qu'à passer à la réalisation. La toute première édition de "Tournai Toys" sera lancée lors d'un salon "Tournai La Page".
Voulant d'abord tester la réaction des visiteurs, les exposants de "Tournai Toys" sont installés dans deux couloirs de l'étage de la Halle-aux-Draps, le rez-de-chaussée étant réservé au salon littéraire.

Les 13 et 14 novembre 1999, le salon "Tournai la Page" aura pour thème "Le livre et le jouet", la partie "jouet" étant alors axée sur les jouets anciens et le modélisme.

Le succès étant au rendez-vous, il est décidé de consacrer l'année suivante un week-end de novembre à une édition uniquement "jouets". "Tournai La Page" et "Tournai Toys" deviendront deux salons séparés, organisés à des dates différentes en novembre.
Retourner au contenu