Royal Syndicat d'initiative
Pour les Amis

Retrouvez nous
Abonnement Newsletter
* = Champ requis
Archives

Qui sommes-nous?

4976775-7430920 Le Syndicat d’Initiative des Amis de Tournai

Créé par Marc RIMBAUT en 1936, le Royal Syndicat d’initiative des Amis de Tournai a pour unique objet de servir la Ville et son entité sur le plan socioculturel par l’organisation de manifestations aussi diversifiées que possible et de haute qualité.

Il s’efforce ainsi de répondre aux nombreuses attentes de la population tournaisienne et de contribuer à la défense et à la promotion de l’histoire, du patrimoine et du folklore de notre Royale Cité tant sur le plan local que régional et transfrontalier.

Apolitique, libre de toute attache philosophique, le Syndicat fonde essentiellement son action sur le bénévolat complet de ses 45 membres et aspirants recrutés dans tous les milieux sociaux et professionnels.

Les Amis de Tournai ont en 1953 porté sur les fonts baptismaux la Confrérie des Chevaliers de la Tour qui à ce jour a déjà adoubé plus de 500 personnalités appartenant aux milieux les plus divers.

Depuis 2005 cette Confrérie a elle-même parrainé la mise sur pied d’un Groupe Historique qui, à l’horizon 2016 compte plus de 60 figurants. Ce Groupe est appelé à soutenir l’action de la Ville dans divers événements à très forte connotation historique.

Soucieux de toucher des publics aussi variés que possible, les Amis de Tournai organisent en propre 5 manifestations échelonnées sur toute l’année.

Elles s’intéressent chronologiquement à
– la généalogie (Tournai et nos Ancêtres) – bisannuelle
– le folklore (Tournai et ses Cortèges)
– la gastronomie (Tournai Gourmande)
– la littérature (Tournai la Page)
– les jouets (Tournai Toys)

Notre rapport annuel d’activités explique largement le contenu de chacune d’entre elles.

Outre ces activités spécifiques, les Amis de Tournai sont l’un des 4 partenaires historiques de l’a.s.b.l. « La Piste aux Espoirs » au sein de laquelle ils remplissent de multiples tâches :

– tenue de la comptabilité
– secrétariat du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale
– aide logistique : bar – chapiteau VIP – boutique
– Aide financière éventuelle au même niveau que les partenaires Maison de la Culture et No Télé.

Les Amis de Tournai assurent encore les tâches administratives pour l’organisation de la Journée des Bovins au mois de mai sur la Place Verte.

Ils participent aussi au Marché de Noël.

A travers les actions décrites ci-dessus, il est clair que le Syndicat collabore étroitement avec de nombreux Services et Groupements de la Ville : Office du Tourisme – Tournai Commerces – le Royal Cercle ChoralTornacum – la R.C.C.W.T. et le Conservatoire de Musique – l’Association des Guides – certains musées. Sans oublier les relations fructueuses nouées depuis quelques années avec l’Ecole de la Logistique et l’Evêché et plus récemment, avec l’équipe de TournaiCentre-Ville.

Sur le plan extérieur, et par le truchement de la Confrérie, des relations culturelles suivies se développent avec

– L’Ordre de Marie de Hongrie de Binche
– La Fondation Empereur Charles-Quint (Keizer KarelStichting) de Gand
– La Confrérie des Chevaliers de la Tour de Saint-Amand-les-Eaux.

Le rayonnement grandissant et transfrontalier du salon littéraire Tournai la Page a permis de nouer des contacts fructueux avec le Conseil Régional du Nord et la célèbre Villa Marguerite Yourcenar dans le Nord de la France.

Un rapprochement avec le Courtraisis est envisagé dans un avenir rapproché.

Parfaitement conscients que l’activité culturelle est source aussi de retombées économiques Les Amis de Tournai veillent à travailler au maximum avec des « acteurs » locaux ou régionaux. Nous citerons

– Les brasseries
– Les imprimeries
– Les cafetiers et autres commerçants
– Les traiteurs et restaurateurs
– Les Ecoles hôtelières (Ath – Sainte-Union – ITMA – laBerlière)
– Les ALE
– Etc…

Les Amis de Tournai comptent aujourd’hui 45 membres tous bénévoles. 25 de ceux-ci sont toujours en activité professionnelle. Il en résulte que la plupart de leurs prestations se fait après leur temps de travail et durant les week-ends. Il en est ainsi notamment pour les réunions pour la mise sur pied des manifestations, pour les contacts extérieurs à prendre, etc.…

La rigueur budgétaire est le credo et la garantie de la pérennité du Syndicat d’Initiative. Il en résulte une action soutenue, continue et vigilante de notre comptable.

Il est bon de rappeler encore que notre Syndicat d’Initiative a pour but essentiel de s’associer avec la Ville pour la promotion socioculturelle de la population et pour la promotion et la défense du folklore et du patrimoine de Tournai.

Il en résulte que le « rendement financier » de nos opérations est loin d’être notre objectif majeur même si, comme déjà dit, la rigueur budgétaire a toujours été et reste notre credo.

C’est pourquoi nous adoptons en matière de droit d’entrée

– Soit la gratuité totale : le folklore (Tournai et ses Cortèges).
– Soit la perception d’un modeste droit d’entrée de 1 à 2 euros par personne (selon les salons) pour les autres salons, les enfants de moins de 12 ans étant exemptés.

Le succès de cette politique se traduit par la fréquentation remarquable et toujours en hausse du public. En dehors des journées des 4 Cortèges, nos 6 autres manifestations drainent chaque année plus de 20.000 personnes.

L’aide de quelques sponsors se fait de plus en plus rare.

D’autre part, contrairement à certaines associations tournaisiennes, nous n’avons bénéficié d’aucune aide de la Communauté française durant la période 2002-2006 du Contrat – Culture.

De plus, certaines aides extérieures (Province, Région Wallonne, Loterie Nationale, Commissariat au Tourisme) sont « épisodiques » ou ont été tout simplement supprimées.

Il en résulte que la poursuite de nos activités impliquera un appel à une aide financière accrue de divers milieux politiques et autres.

groupe

Moyennant quoi les Amis de Tournai pourront assurer qu’au service de leur belle et royale Cité ils seront :

« Toujours là, mais jamais las »